mai 2012


    Le poste-frontière était tout abîmé et les routes défoncées. Du coup il fallait rouler à moins de 40 km/h  sinon ça secouait tellement que la vaisselle tombait.


    On est allé au bord de la Mer Noire pour observer des oiseaux (des cormorans, un pélican, des cigognes, des cygnes et des buses) en se promenant sur un petit chemin. De temps en temps, on pouvait monter dans des petites cabanes d’observation.


    Tout le long de la côte il y a des maisons traditionnelles dont le bas est en pierre et le haut tout en bois. En plus, il y a souvent un petit balcon en bois. Par contre il n’y avait pas beaucoup de monde dans les villages.


    Dehors, nous avons vu beaucoup de forêts mais nous ne pouvions pas dormir égarés dans les bois parce-qu’un monsieur nous a prévenus que des gens risquaient d’avoir envie de nous voler des choses, car il y a beaucoup de gens pauvres ici et qu’ils pourraient penser que nous avons beaucoup de richesses dans le camping-car.


    Nous avons visité plusieurs forteresses construites sur des collines comme celle de Veliko Tarnovo et de Belogradchik. Autrefois, elles servaient à protéger les villes grâce à leurs douves naturelles (rivière dans Veliko Tarnovo) et à leurs hautes murailles.


    C’est dommage qu’il ai plu le jour ou nous avons visité Plovdiv alors que c’est une super belle ville avec des maisons traditionnelles, des rues pavées à l’ancienne et de belles églises. Heureusement, on a pu se réfugier dans un musée immense avec plein de pièces où il y avait des outils (machines pour filer la laine, pour cultiver la terre), des costumes, des instruments de musique. Nous avons visité un autre village sous la pluie : Koprivchtitsa, ou nous avons rencontrés des Français à la sortie d’une maison-musée. Le soir nous avons diné tous ensemble au restaurant et nous avons bien rigolé.


    On a eu plus de chance pour Sofia la capitale de la Bulgarie où nous nous sommes promenés  au moins 3 heures au soleil et où nous avons vu la cathédrale et des personnes très bien habillées qui venaient assister à un mariage. Dans le musée archéologique, nous avons vu des centurions romains (déguisés !) et des femmes romaines ; en fait c’était pour un spectacle de théâtre ! Papa et Maman nous ont fait la surprise de déjeuner dans un restaurant : les pizzas étaient tellement énormes que nous n’avons rien pu avaler de plus !


    Pour aller en Roumanie, nous avons traversé le Danube sur un bac, et sous la pluie…          

12• Bulgarie