5• Iran

 

novembre 2011

    En Iran, on a du attendre 5 heures pour pouvoir passer la frontière, on s’est ensuite garé devant un poste de police pour dormir, mais le lendemain matin, quelle surprise de se réveiller devant un parc avec plein de jeux !



   Le pain :

    Le premier pain que l’on ai acheté, était tout plat comme une crêpe sèche que l’on doit mouiller un peu pour le manger. Les différentes sortes de pain que l’on a trouvé ensuite : des longs épais avec du sésame dessus, le sec et dur avec des graines de cumin comme du cracker, des grandes rondes, des rectangulaires avec de grosses verrues dessus !…., que les boulangers préparent sous notre nez. Quand on l’achète, il est tout chaud, on le dévore tout de suite avant d’arriver au camion, : du coup le matin, il ne reste que des petits bouts pour les tartines de Nutella. Il existe aussi des petites baguettes, mais trop sèches et pas assez salées : pas bonnes !



    Les gens :

 
  Ils sont très gentils et super accueillants. Comme Firouz (que nous appelons Filouz pour rigoler) Il nous a emmenés voir les citernes qui étaient finalement fermées. Durant 2 jours, il nous a fait visiter Qazvin, on a été invité à diner chez sa sœur, qui est pâtissière (trop bon les gaufrettes et les madeleines). Filouz nous a prêté son téléphone portable pour que l’on puisse l’appeler dès que l’on avait besoin de lui et nous emmener dans sa Peykan (voiture type que l’on trouve partout)

    A chaque fois que l’on demande notre route, les gens proposent de monter dans le camion pour nous accompagner. Souvent, les boulangers ne veulent pas que l’on paie. Au péage d’autoroute, c’est pareil, ils mettent la main sur les yeux et nous disent de filer ! Dans la rue, plein de gens nous demandent «what’s your name ?, welcome in Iran,…» et veulent qu’on prennent une photo avec eux.



    Les paysages :

  
Entre Tabriz et Kashan, il y avait des montagnes aux couleurs qui ressemblaient à de la glace pistache-vanille-fraise ! et en plus des montagnes aux formes de pied, d’aigle,… Entre Yazd et Shiraz, nous avons traversé un grand désert de sable et de cailloux. On a vu des mirages au loin.



   


    Les monuments :

    On visite de très belles mosquées aux portes impressionnantes. Les décorations sont faites avec beaucoup de mosaïques bleues. Les minarets, hautes tours qui servent au Muezzin pour appeler à la prière et qu’on l’entende à des kilomètres à la ronde. Ils font des concours pour être les plus hauts et toucher le ciel. On a même vu des minarets qui tremblaient vraiment quant un monsieur montait dedans.

Les tours du vent, se sont des tours avec des trous en haut pour aérer et rafraichir l’eau des citernes et des maisons. On en a vu beaucoup à Yazd, ville à l’entrée du désert.



    Notre vie quotidienne :

   Au réveil, on bouquine, on dessine dans le lit pour ne pas réveiller Maman qui dort encore ! (C’est sacré pour elle…). Petit déjeuner : Une seule tartine de Nutella par personne, sinon, y en aura plus pour les dimanches et les anniversaires. Après, on part se promener ou visiter, généralement pour toute la journée. De temps en temps, on mange au restaurant. On même prit 2 énormes glaces, mais la vanille avait le goût de l’eau de rose ! On a rencontré aux maisons troglodytes de Kandovan une autre famille française qui s’appelle : «Les cyclopes» on se retrouvait de temps en temps pour jouer ensemble. Ils s’appellent : Damien et Marie-Hélène pour les parents, Léandro (14 ans), Hersilia (7ans) et Simon (5 ans) et voyagent en camion comme nous.
 

Petit lexique perse transmis par Inès :

bonjour : salamalékoum

au revoir : khoja fez

merci : motachakeram

s’il vous plait : loftan

oui : balé

non : na

désolé : bébakhshid

l’eau : âb