Mercredi 7 septembre

    Notre bivouac en Slovénie était tellement paisible que nous en avons profité pour peaufiner quelques aménagements, organiser une séance « salon de coiffure » pour Amélie et Thierry et faire

un peu d’école : en plein air, c’est plutôt agréable !


    La C
roatie nous attend : en route ! Beaucoup moins sauvage que la Slovénie, mais très belle. Nous traversons Opatija, style petite Biarritz, et allons enfin tâter de la grande bleue et faire chauffer palmes et tubas dans une des nombreuses criques qui bordent la côte. Un chemin piéton, le Lungomare, les dessert sur 12 km ; il suffit de choisir son rocher !

A la nuit tombante, c’est Rijeka, ville portuaire (1er port de Croatie) que nous visitons : une longue rue piétonne la traverse et il est très agréable de s’y promener.


    Notre premier bivouac en Croatie ne sera pas aussi « facile » que depuis le début du voyage… Nous quittons la ville et montons dans les terres, mais en vain. Un parking fera l’affaire, mais pas pour longtemps… Au petit matin, nous sommes tirés du sommeil par le va-et-vient des écoliers puis par un monsieur pas content qui tambourine à la porte en grognant  des «This is a school parking, not a camping ! You’ve got 5 minutes to leave !». Qu’à cela ne tienne, Rijeka et son port feront un bel endroit pour petit-déjeuner face à la mer et capter du wi-fi gratuit, directement dans le camion !


Jeudi 8 septembre

    Nous gagnons ensuite en ferry l’île de Cres, escarpée et sauvage. Du côté ouest, la côte est plutôt aride, voire pelée. Seuls quelques oliviers et arbustes ont le courage de pousser entre les pierres… Sur le versant est, la nature est plus verdoyante. Nous apercevons plein de vautours fauves qui survolent les montagnes : c’est impressionnant ! Tout au sud de l’île se perche le petit village de Beli, au pied duquel est installé un charmant petit camping avec accès direct à une plage de galets. Nous nous renseignons avant de nous engager dans la descente vertigineuse qui mène à ce petit coin de paradis car la pente est très raide… Il n’y a pas grand monde, la saison estivale touche à sa fin. Nous nous installons au pied de la colline, c’est paisible ! La mer ici aussi est délicieuse et la seule distraction provient d’un bateau de touristes très joyeux qui poussent des hurlements à chaque fois qu’ils sautent dans l’eau, sur fond de musique traditionnelle croate : l’ambiance est là… Nous prenons l’apéro avec Franck et Sylvain, deux Français rencontrés dans le camping, et échangeons sur nos impressions, nos visites, nos coups de cœur… C’est un moment très sympa.


Vendredi 9 septembre

    Le lendemain, reposés et détendus (et la barbe -d’une semaine- de Thierry rasée !), nous prenons la décision solennelle de rester un jour de plus au camping afin de continuer à prendre notre temps dans un cadre enchanteur…. Et de laver tous les vêtements qui croupissent dans le bac à linge ! Entre deux «machines», nous nous baignons (Amélie étrenne le masque et le tuba qu’elle a reçus en avance sur son anniversaire et ressort immédiatement après avoir mis le nez sous l’eau en s’écriant :

«c’est génial ! On se croirait dans un aquarium !»). Inès, quant à elle, croise un poulpe… Un nouveau bateau de touristes vient égayer la crique, c’est marrant.


 

3 Croatie