Mais d’où vient cette idée folle ?
Nous avons commencé à voyager, Thierry et moi, depuis que nous avons eu notre bac environ, et sans relation de cause à effet… L’initiation s’est faite à bord de 2CV toutes plus bariolées les unes que les autres, qui nous ont menés au fil des étés aux quatre coins de l’Europe du Sud et Centrale ainsi qu’au Maroc.
Quand nous nous sommes mariés, atteints par le virus de la vadrouille à l’étranger, nous avions le projet de partir, sac au dos, faire un «vrai» tour du monde, c’est-à-dire de visiter chacun des continents… Seulement, voilà : j’ai mis quelques 3 ans à décrocher le diplôme de professeur des écoles, ce qui a laissé le temps à Thierry d’une part d’être diplômé mais aussi, en m’attendant, d’être embauché en CDI. Et, ce qui ne gâche rien, nous sommes devenus parents grâce à notre petite Inès, qui a pointé le bout de son nez entre 2 épreuves du CAPE… Adieu, virée routarde ! Nous attendrons d’être plus vieux pour aller visiter le monde…
La seule activité qui nous reliait encore à ce projet de voyage était le décompte des annuités de retraite qui nous séparaient de l’âge d’or de la liberté, soit encore au moins trente-cinq ans !...
C’était sans compter avec la rencontre d’Isabelle et Jean-Marc et de leurs deux enfants, Bastien et Lucie… Il y a 2 ans, tout le monde à la sortie de l’école parlait de cette famille du village qui était en train d’arpenter les routes d’Asie à bord de son fidèle camping-car, Jolly Jumper. Je tendais l’oreille, un peu curieuse, et les bribes d’histoires que j’entendais me donnaient l’eau à la bouche ! Puis vint le jour où ils projetèrent un diaporama de leur voyage… Ce fut le déclic : un regard complice a suffi entre Thierry et moi pour que nous tombâmes d’accord sur un point : c’est donc possible avec des enfants ! Il faut juste une cabane à roulettes, et zop là !
Être et avoir, 2 verbes simples en apparence, mais qui se sont imposés à nous comme un réel choix de vie à mettre en œuvre. Avoir une belle maison, une salle de bain magnifique, une belle voiture, …du standard-société quoi ! ou… être, tout simplement : profiter de notre passage sur terre pour échanger, partager, découvrir, s’enrichir (ce n’est peut être pas tout à fait l’avis du banquier !), grandir…
Quelques mois de réflexion, de longues heures à consulter les sites de camping-cars d’occasion, des conseils avisés de nos désormais amis (et voisins !), Isabelle et Jean-Marc et finalement, en novembre 2010, nous avons pris la décision : celle de partir à la découverte du monde, certes, mais surtout de ses habitants, de leurs cultures, de leurs modes de vie… Nous avons la chance de vivre en France, dans un pays en paix, de manger tous les jours à notre faim, d’avoir un toit, de voir s’épanouir nos enfants, bref, d’être gâtés par la vie. L’Orient nous attirait depuis longtemps, ce n’est pas pour autant la destination la plus évidente par les temps qui courent !... Ceci dit, nous avons envie d’apprendre de ces peuples souvent marqués par l’absence de libertés, les guerres civiles et la simplicité matérielle. Leur réputation n’est plus à faire en ce qui concerne l’accueil de l’étranger et le partage du peu qu’ils possèdent ! En plus des rencontres, des paysages merveilleux et des découvertes innombrables, nous attendons aussi de ce voyage qu’il nous aide à prendre de nouvelles habitudes de vie, par lesquelles l’humain primerait sur le matériel notamment. Et finalement, quelle belle aubaine que nous partions avec nos enfants plutôt que tous les deux avec nos sacs à dos! Cette aventure leur prouvera mieux que des « leçons de morale » combien il est important d’aller au devant des autres, de ne pas craindre l’étranger simplement parce qu’il est différent, de partager même si l’on ne possède pas grand-chose et de se respecter pour mieux se connaître.
Certes ce «plan» ne se déroulera sans doute pas «sans accroc» mais l’enthousiasme est là, étayé par un accompagnement familial et amical solide, et assorti de préparatifs divers et variés destinés à rendre le périple viable et bénéfique.