1• France / Italie

 

 

septembre 2011

    Dans les Grottes de Choranche (dans le Vercors), nous avons retrouvé nos amis Hélène et Matthieu et leurs enfants, Juliette, Maud et Augustin. Il y avait des stalactites immenses et même en forme de spaghettis géantes ! Nous avons vu des Protées, proches parents de nos salamandres actuelles, mais qui datent de la période du Crétacé. Ils ont la peau lisse et presque transparente et ils sont aveugles. Ils peuvent jeûner pendant 1 an mais là-bas, on les nourrit une fois par mois de vers rouges, MIAM ! On a vu un film projeté sur la paroi de la grotte : des dinosaures à aujourd’hui, en quelques minutes !!

    Dedans, il faisait 10 degrés, AGLAGLA…, et dehors… plutôt 30 !

    Il y avait aussi plein de stalagmites rapprochés qui formaient comme un cerveau géant.

    Avec les copains, on a ensuite dîné sur la route, on a fait plein de photos de nos familles ensemble pour garder des souvenirs.

 


Samedi 3 septembre (Italie)

    On s’est réveillés face à la montagne, à côté d’un torrent. En fin d’après-midi, nous avons enfin passé la frontière italienne, accueillis par le brouillard! Nous avons traversé 6 tunnels ! Les panneaux se ressemblent mais on ne comprend plus rien. Heureusement, Inès a retenu quelques mots :

Bongiorno : bonjour

Arrideverci : au revoir

Per favore : s’il-vous plaît

Grazie : merci

    Amélie a fait un vol plané sur une aire d’autoroute et elle a même mordu le béton! Maintenant, elle a la joue toute griffée et la dent toute grise…

 


Dimanche 4 septembre (Italie)

    On ne vous l’a pas encore dit, mais le dimanche, on mange des crêpes ! Alors à midi, on a fait sauter les crêpes avant de visiter le Musée des Sciences et des Technologies de Milan.

    Machines volantes, avions, énorme bateau de pirate, énorme sous-marin, dessins et constructions des inventions de Léonard de Vinci ; certaines étaient un peu bizarres… Martin et Amélie ont «conduit» un hélicoptère.

    Inès était épuisée, elle avait hâte de se reposer dans le camping-car.

 

On dort très très bien dans nos lits,

même s’il fait un petit peu trop chaud.

Martin et Amélie ont chacun renversé

leur bol de lait au petit-déjeuner :

certains livres ont été mouillés…