3• Grèce

 

septembre 2011

   A Edessa, nous avons vu une immense cascade sous laquelle nous pouvions passer sans être mouillés !

   

   

    A Thessalonique, nous avons visité le Musée archéologique où les vestiges étaient en très bon état. Il y avait un squelette entier de femme et le plus étonnant, c’est qu’il restait des cheveux ! Grâce à des petits ordinateurs, on a appris que les villes grecques de l’Antiquité étaient constituées de plusieurs monuments publics comme le forum, les thermes, les latrines, le temple (de Zeus, le plus souvent) et ce que chaque dieu de la mythologie avait comme pouvoirs.

Il y avait un étage réservé à l’époque de la Préhistoire où l’on pouvait voir les maisons, les outils, les bijoux, la vaisselle utilisés. Nous avons croisé Alexandre-Le-Grand sur son cheval avec une minuscule épée. C’était comme s’il dirigeait les travaux sur l’esplanade devant la mer agitée ! Le soir, nous nous sommes posés entre un cimetière et un monastère, en haut d’une colline d’où on voyait Thessalonique de nuit toute illuminée. Au bout d’un moment, une famille a frappé pour nous apporter des pâtisseries grecques délicieuses : nous les avons mangées le lendemain matin. Plus tard, une dame est venue toquer pour
qu’on la ramène à son arrêt de bus parce qu’elle avait peur des chiens errants sur le chemin.


       

    A Philipi, on a vu un grand théâtre romain : Maman a fait un spectacle de danse et Martin et Amélie un spectacle de gladiateur contre lion. C’était immense et il restait une basilique un peu toute cassée mais avec des restes impressionnants. Les archéologues ont retrouvé la prison où Saint Paul avait été prisonnier d’où il écrivait les lettres qu’on lit à l’église.


      

    A Kavala, sur la plage, on a fait un gros château de sable avec des énormes cailloux qu’on recouvrait de sable pour faire des murailles. Le soir, on a dormi au camping, on a joué aux balançoires dans le parc. Après, on a fait la classe mais c’était énervant. On a vu des paons. On a rencontré Igel et Paola, des Allemands qui sont partis depuis dix ans en vélo et qui font le tour du monde. On a vu des beaux coquillages et Martin les a retrouvés en miettes dans sa poche…


   

    On a essayé de pêcher au port de Maroneia : une première fois sans «à manger», une deuxième fois avec du pain et puis après, une dame nous a donné 5 morceaux de crevette, mais un petit poisson coloré nous a tout chipé sans se faire attraper. Sur la route, on a retrouvé Igel et Paola et on a fait demi-tour pour s’installer à côté d’eux. Le lendemain matin, on a trouvé des crottes de biquettes parce qu’il y avait un troupeau de chèvres qui était passé juste sous nos fenêtres !