4• Turquie

 

octobre 2011

    On a oublié de dire qu’à Istanbul, on a mangé des pâtes et des frites au restaurant et c’était super bon ! Un matin, on est parti de notre bivouac à Istanbul en pyjama, sans petit-déjeuner, parce qu’il fallait absolument vider la «boîte à caca»… En attendant le ferry pour Yalova, on a petit-déjeuné et travaillé.


   

    A Termal, nous voulions visiter une des maisons d’Atatürk mais elle était en restauration. Par contre, nous avons pu voir les arbres de l’arboretum. Nous sommes allés à la poste et le monsieur nous a donné au moins 20 cartes postales !


   

    A Bursa, nous avons visité une mosquée (la Grande Mosquée), avec une fontaine à l’intérieur.

Ça rafraîchit l’atmosphère. Et puis nous avons vu un ancien caravansérail (là où les marchands de soie se réunissaient pour marchander les prix avec les caravaniers qui transportaient les cocons de soie à dos de chameaux et dromadaires) : il y a une cour intérieure et des chambres sur les côtés, à l’étage. Les animaux restaient en bas.


   

    Après, nous sommes allés à la Mer Noire (on pense qu’on l’appelle «Mer Noire» parce que sur les plages, presque tout le temps, quand le sable est mouillé, il est noir et pas marron). Nous sommes allés sur une plage faire des châteaux de sable et un chien errant a chipé une sandale d’Inès parce qu’il avait très envie qu’on joue avec lui.

On a enfin pu faire la classe en roulant parce que la route était bonne !


  

     Sur la plage près de Persembe, on a construit un très beau château avec des coquillages et on était tout mouillés parce qu’il avait des vagues ! Inès est même tombée les fesses dans l’eau du trou qu’elle venait de creuser… et Martin a posé le sable mouillé un peu fort sur le château, et Inès a reçu plein de sable sur la figure. C’était super !


   

    Dans un village, deux dames nous ont donné des châtaignes et dans un autre, une dame nous apporté des noisettes déjà décortiquées, des figues et une pomme. Elle était très gentille et on lui a chacun fait un dessin pour la remercier.


   

Avec Martin et Amélie nous avons inventé une nouvelle langue pour pouvoir nous parler que entre nous trois :


Bonjour : Witchi

Oui : Qué

Non : Finé

Merci : Mielo

S’il te plait : Ya

Je peux avoir : Eyé

Maman : Ogla

Papa : Yao

Amélie : Fa

Inès : Minet

Martin : Geune

L’eau : Oyé

Beurre : Bat

Lait : Game

Pain : Piné.