AUX EMIRATS

Le spectacle à Fujaïrah :

Nous avons eu la chance de voir un spectacle de présentation de chevaux. Ils étaient très jolis, très toniques (Pur sang arabes). Un monsieur les excitait pour les faire courir avec un bâton et un sac plastique au bout. Ceux qui étaient les plus beaux gagnaient un collier de fleurs qu’on leur mettait autour du cou, mais visiblement ils ne les aimaient pas beaucoup.

Ensuite, nous avons vu un spectacle de messieurs qui se battaient (pour de faux) avec des sabres. Ils les jetaient en l’air à plus de 10 mètres de haut et les rattrapaient sans se couper !


La Mangrove* :

Nous nous sommes promenés dans la mangrove de Khor-Kalba ; ce qui était rigolo, c’est qu’il y avait plein de coquillages en forme de tire-bouchon qui se déplaçaient tranquillement dans la vase. Nous aussi, nous avons bien patouillé dans la vase sous les palétuviers. Ces arbres qui ont les pieds dans l’eau forment une immense cabane. En montant dans les arbres, on a vu plein d’oiseaux et un martin pêcheur.

*forêt composée de palétuviers qui poussent

dans la vase des littoraux tropicaux



    EN OMAN

Les gens :

Les Omanais portent de grandes tuniques blanches : les « disdhasha », et des bonnets de couleurs et les Omanaises de grandes robes noir ou des foulards de couleurs. Et les enfants qui rentrent de l’école sont impressionnés quand le camping-car passe. Mais tous sont très gentils.


Les visites :

. sources d’eau chaudes à Rustaq

. fort de Nakhal

. encore une source d’eau chaude à Ath-Thowra


. Mascate : le souq aux poissons : il y avait des
poulpes bien frais, des poissons roses, des coquillages, un petit requin, des espadons et des raies. Inès avait la tête qui tournait à cause de l’odeur… Nous sommes allés faire des expériences au Children’s Museum, puis au souq où un magasin ressemblait à la caverne d’Ali Baba ; c’est là que nous avons acheté des souvenirs. Amélie et Martin ont eu des kummas (chapeaux traditionnels omanais) et Inès une jolie robe de satin rose fushia. Au Parc al-Riyam, nous avons débaroulé dans un château-fort-toboggan et vu des dames qui jouaient à un jeu où il faut « pitchener » dans un palet pour faire tomber ceux des autres dans un trou. On a joué au badminton et au foot sur le parking de la Grande (et moderne) Mosquée du Sultan Qaboos ! Ensuite, on l’a visitée : on a vu le plus grand tapis du monde (tissé à la main par 600 femmes pendant 4 ans), d’immenses lustres brillants, des mosaïques persanes comme en Iran et on a patouillé dans les fontaines du jardin… On connaît aussi par cœur le quartier des ambassades !


. Ras-Al-Jinz : c’est une plage où on a construit un centre scientifique pour observer les grosses tortues marines qui viennent s’y reproduire. Un soir, vers 21h, nous avons marché jusqu’à la plage avec un groupe dont 2 Français, Véronique et Patrick. Une tortue creusait son trou, une autre pondait (une centaine d’œufs), une troisième repartait dans les vagues et des petits sont sortis du sable pour gambader vers la mer.
 

9• Emirats Arabes Unis

      & Oman